17. mai, 2022

La maison Picassiette

La maison Picassiette à Chartres
{Là où l'insolite s'invite}
Lors de notre passage par Chartres, nous avons fait une arrêt à la maison Picassiette qui est l'œuvre de Raymond Isidore.
Il a consacré plusieurs années de sa vie à recouvrir sa maison et son jardin de morceaux de céramique et de porcelaine. D'où le nom de "pique-assiette"... Raymond Isidore ramassait tout ce qui pouvait convenir à la poursuite de son oeuvre.
Au fil des ans, sa maison est devenue une véritable œuvre d'art que l'on classerait dans le courant naïf voire populaire.
Dans son imaginaire, on retrouve des bâtiments célèbres et une forte inspiration chrétienne.
C'était une visite très chouette. Nous avons tous les quatre été subjugués par le côté insolite et exceptionnel du bâtiment.
Les filles étaient en admiration devant un tel spectacle. D'ailleurs, un atelier "mosaïque" est apparu sur notre longues listes d'œuvres à réaliser après notre passage à Chartres.
Si vous êtes dans les environs, n'hésitez pas à vous y rendre. L'entrée est toute petite et étroite, ne passez pas à côté !
L'entrée est payante. Il faudra compter 6€ par personne. C'est gratuit pour les moins de 12 ans.
Vous trouverez en cliquant sur ce lien, un fasicule didactique pour les 6-10 ans afin qu'ils s'imprègnent de l'esprit de la maison Picassiette pendant la visite :
Ce fascicule est proposé sur le site touristique de Chartres.
J'espère que cette nouvelle découverte vous plaira !
N'hésitez pas à nous soutenir en likant et en partageant nos publications !
À très vite pour de nouvelles aventures !
Pour découvrir toutes nos photos, cliquez sur le lien ci-dessous