17. mai, 2022

Gotoku-ji ou le temple du manaki neko

Le temple Gotoku-ji
{ Le 22 février est le jour des chats au Japon} [22/02/22]
Aujourd'hui, on vous présente un souvenir de vacances mais également le temple bouddhiste qui serait à l'origine du maneki neko, ce petit chat porte-bonheur qui lève sa patte et souhaite la bienvenue.
Le Gotoku-ji se trouve dans l'arrondissement de Setagaya à quelques minutes en train du centre de Tokyo. Comme pour tout au Japon, les transports sont faciles d'accès et d'utilisation. Même si le réseau est énorme, il est simple de s'y retrouver. Nous avons pris le train sur la ligne Odakyu à partir de Shinjuku et nous sommes descendus à la station "Gotokuji". Nous avons marché ensuite 15 minutes pour arriver au temple.
Nous avons eu la chance de visiter ce lieu à deux saisons différentes : au printemps et en été. À chaque fois, c'était un ravissement.
Je pense qu'en automne avec les momijis, cela doit être magnifique.
Vous serez sous le charme et l'entretien du parc mais surtout, vous serez subjugué(e) par l'autel dédié au petit chat . Il n'est pas immense mais la quantité y est : des grands, des petits, des moyens, des minuscules,....
C'est assez impressionnant !
Il est possible d'acheter un petit (ou un grand) maneki neko à la boutique qui se trouve dans l'enceinte du temple. On en a déposé un et on a en ramenés deux à la maison .
Par la même occasion, nous avons acheté une Ema. Ce sont des petites plaquettes en bois sur lesquelles on peut écrire un voeu ou une prière,...
Une partie est décorée à l'effigie de la divinité du temple et l'autre côté est utilisé pour écrire son souhait. Il faut ensuite les accrocher sur le support en bois.
C'est un petit rituel que nous adorons faire lorsque nous visitons les temples. Qu'ils soient bouddhistes ou shintos, de nombreux temples proposent ces plaquettes Ema.
La balade dans le parc est tout à fait reposante et super agréable. C'est beau !
Le Gotoku-ji est un lieu de visite pour toute la famille et les enfants se montreront très intéressés par cette petite curiosité.
C'était ma petite parenthèse en ce jour particulier (22/02/2022) .
J'espère que cette petite découverte vous plaira et que vous serez un jour curieux de vous y rendre.
À très vite pour de nouvelles aventures !
Pour découvrir toutes nos photos, cliquez sur le lien ci-dessous: