4. févr., 2022

Au musée de la frite

Le musée de la frite - frietmuseum à Bruges
 
 
Pour compléter votre petit parcours de Bruges, nous vous proposons un musée assez insolite et tellement belge : le seul et unique musée de la frite !
 
Il se trouve sur le parcours que vous propose la balade de la Surprise CityBox . Il est notifié sur le plan et notre curiosité nous a poussé à aller à la découverte de l'histoire de la pomme de terre .
 
C'est un petit musée étroit qui retrace les origines de la pomme de terre jusqu'à sa célèbre place de numéro 1 sur le podium mondial de la frite !
 
 
Le musée est très chouette pour les enfants. Il propose à nos petits loulous un jeu d'observation avec des autocollants à replacer dans le bon ordre pendant toute la visite.
 
Cette petite activité donnera droit à un petit jeu surpise à la fin de la visite.
 
Les filles étaient déjà ravies d'emblée de pouvoir coller des autocollants et de suivre la bonne odeur des frites au fil des différentes pièces.
 
Vous allez parcourir l'univers de la pomme de terre depuis son origine ( d'Amérique du Sud , comme quoi, on en apprend tous les jours ...). Évidemment, elles n'avaient pas l'aspect des pommes de terre que nous croisons dans nos magasins actuels. Il est super chouette de pouvoir les comparer par leurs tailles, leurs couleurs, ....
 
On apprend comment la pomme de terre à fait son apparition en Europe puis jusqu'en Belgique. On découvre sa présence dans l'Histoire à travers différents objets.
 
Vous passerez également par l'aspect biologique des pommes de terre et de ses nuisibles !
 
Un très chouette petit jeu vivant attend vos loulous pour les faire disparaître ! Sensation assurée !
 
Il y a tout un pôle retraçant les records de la frite dans le monde ainsi que sa présence dans le folklore belge ( friteries anciennes, objets de préparation, ....).
 
C'était super chouette et vraiment instructif ! Les filles ont adoré .
 
Pour finir cette chouette visite en beauté et parce qu'il est très difficile de résister, vous trouverez une friterie au sous-sol. On a bien mangé avant de repartir pour de nouvelles découvertes !
 
 
Petit plus qui a toute son importance : le musée se trouve dans un bâtiment historique notable : la Saaihalle, le plus ancien bâtiment de Bruges.
 
L'accès au musée revient à 7€ pour les adultes, 5€ pour les enfants à partir de 6 ans et c'est gratuit pour les petits jusque 5 ans.
 
J'espère que cette petite découverte vous plaira !
 
À très vite pour de nouvelles aventures !
 
 
N'hésitez pas à partager vos avis et photos du musée de la sous cette publication.

Pour découvrir notre visite en photos, cliquez sur le lien ci-dessous: