4. févr., 2022

Musée des transports en commun de Wallonie

Le musée des transports en commun de Wallonie à Liège
 
 
Aujourd'hui, nous vous emmenons à Liège au musée des transports. Cela fait déjà quelques semaines que nous y sommes allés mais contenu du temps, vous ne serez pas contre une petite virée au musée !
 
Des premières calèches aux trams du futur, c'est à Liège que ça se passe !
 
Vous croiserez toutes sortes de transports en passant par les trolleys, les autocars, ... Certains sont accessibles. Il suffit de se désinfecter les mains avant de grimper dedans. Les enfants adorent ça : se tenir à la place du chauffeur et/ou des passagers ! Nous n'utilisons quasiment jamais les transports en commun et du coup, cela a fait plus que sensation !
 
Le parcours proposé par le musée nous fait remonter dans le temps. Dès l'entrée, on vous invitera à télécharger l'application du musée. Elle est super pratique car elle vous servira tout d'abord d'audioguide. Ensuite, vos loulous pourront s'en servir pour le jeu-parcours organisé au sein du musée. Avec des mots simples et faciles de compréhension pour les enfants, les transports sont décrits et en lien un jeu de questions/réponses est proposé.
 
C'était très chouette ! On avait aussi opté pour la version papier et l'on a pu vérifier nos réponses grâce à l'application un peu plus tard. L'application propose également des petits jeux tels que des puzzles ou un mémory. Un autre onglet est réservé aux infos pratiques concernant le musée.
 
Le musée des transports ce n'est pas que l'histoire des transports en commun wallons, c'est également un pas vers le futur et vers la mobilité durable. L'exposition AmsTRAMgram, vous fera découvrir les futurs trams de Liège. Vous aurez l'occasion d'y observer une maquette géante !
 
Les filles ont beaucoup aimé le musée. Déambuler entre toutes sortes de grands bus, de tramways, de calèches étaient vraiment très gai pour elles. Le must était de pouvoir grimper dans certains transports. Le jeu-parcours est super bien adapté aux enfants et cela leur donne un rythme au cours de la visite. C'est vraiment très chouette et intéressant pour toute la famille.
 
Le musée est ouvert de 10h à 17h en semaine et de 14h à 18h le week-end.
 
Le musée propose des billets familiaux à 14€ ( 2 adultes et maximum 3 enfants). De 6 à 12 ans : 3€. Les adultes paieront 5 ans et c'est gratuit pour les moins de 6 ans. Nous avions réservé notre visite en ligne.
 
Il y a un petit parking devant l'entrée.
 
J'espère que cette petite découverte vous plaira. N'hésitez pas à partager vos avis et vos photos sous cette publication.
 
À très vite pour de nouvelles aventures !

Pour découvrir notre visite en photos, cliquez sur le lien ci-dessous: