4. févr., 2022

Le musée Van Buuren et ses jardins

Visite de la maison Van Buuren et de ses jardins ,
 
 
Aujourd'hui, direction la commune d'Uccle en région bruxelloise pour découvrir une maison style Art déco regroupant des pièces rares accumulées au fil des années par les époux Van Buuren.
 
On vous parle évidemment de la villa cossue des Van Buuren.
 
Il s'agit d'un couple belgo-néerlandais d'origine juive qui s'est installé à Bruxelles en 1909. La maison a été construite en 1928 et les époux ont aménagé cette maison avec des pièces rares et spéciales : sculptures, tapis, tableaux,...
 
Selon la volonté testamentaire d'Alice Van Buuren, la maison est devenue un musée.
 
Afin de préserver le mobilier de la maison, il vous sera demandé d'enfiler des chaussons en plastique sur vos chaussures.
 
Au cours de votre visite, vous découvrirez un petit film d'animation qui retrace la vie des Van Buuren. Il est vraiment très chouette et pas du tout ennuyant pour les enfants car il a été réalisé sous forme d'un petit dessin animé avec des pictogrammes et sans parole. Les filles ont trouvé ça très chouette et moi aussi d'ailleurs.
 
On retrouvera les éléments importants de leur vie comme : la construction de la maison, leur arrivée aux Etats-Unis pour fuir la Belgique pendant la 2ème guerre mondiale, la construction du jardin,...
 
La visite de la maison prend environ 40/45 minutes.
 
Le clou du spectacle se trouve en extérieur, il s'agit des jardins complètement imaginés par Alice Van Buuren. Ils sont sublimes et ils le seront encore plus lorsque toutes les fleurs seront sorties.
 
Les jardins se déclinent sous différents thèmes et sont de véritables œuvres d'art.
 
Vous y trouverez :
-le Jardin régulier
-le Jardin pittoresque
-la Grande roseraie
-le Jardin du coeur
-le Labyrinthe
 
Lors de votre visite vous découvrirez un lieu paisible, bucolique et romantique. Les filles ont adoré découvrir le jardin et plus particulièrement le Labyrinthe : un vrai plaisir pour les yeux et pour le jeu !
 
L'entrée revient à 11€. Les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement lorsqu'ils sont accompagnés d'un adulte payant.
 
Il faudra réserver votre visite via leur site Internet et payer sur place par carte uniquement.
 
Je vous recommande vivement cette petite escapade hors du temps à deux minutes à pied du rond-point Churchill.
 
J'ai vraiment été surprise par la maison et la beauté des jardins. Etant pourtant Uccloise, je n'avais jamais pris le temps de m'y arrêter par le passé...
 
C'était visiblement une erreur car nous sommes tombées sous le charme de ce lieu si atypique en plein Bruxelles.
 
J'espère que ce petit partage vous plaira et qu'il vous donnera l'envie d'explorer la maison-musée des Van Buuren.
 
N'hésitez pas à partager vos avis en commentaire ou à poster une photo de votre visite sous cette publication . Vous savez que l'on adore ça ! Vous pouvez aussi partager la publication pour nous soutenir dans nos découvertes .
 
À très vite pour de nouvelles aventures !

Pour découvrir notre visite en vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous: