2. févr., 2022

Design Museum Brussels

Visite du Brussels Design Museum et CONCOURS
 
 
Aujourd'hui, nous vous entraînons dans un monde fort peu connu et pourtant tellement intéressant à approcher avec les enfants.
 
On vous emmène au Brussels Design Museum qui se situe sur le plateau du Heysel à 2 minutes à pied de l'Atonium.
 
Il s'agit d'un musée qui propose une exposition permanente essentiellement sur le mobilier plastique vintage (mais pas que)... ainsi que deux autres salles pour les expositions temporaires.
 
Je vais commencer par vous parler de l'exposition permanente qui met en avant plus de 500 objets en plastique du quotidien ainsi que des plus insolites qui ont une fonction spécifique.
Vous devez penser qu'il s'agit d'une salle qui ne parlera pas aux enfants mais ce n'est pas le cas.
 
En arrivant, je ne savais pas très bien comment j'allais aborder la visite avec les filles (Mila n'a que 4 ans) et finalement cela s'est fait très naturellement car elles étaient interpellées par la nature des objets présentés. J'ai donc suivi leur cheminement et nous avons parcouru le musée de cette façon : en s'arrêtant à chaque objet en essayant de trouver son utilité et sa fonction. Certains objets étaient très rigolos. Notamment la chaise avec un siège en forme de fesses .
 
C'était super intéressant et les partages entre les filles étaient riches. Je connaissais les fonctions de certains objets mais pas tous.... J'étais parfois étonnée comme elles. Elles ont trouvé très drôle le fait que nous écoutions des CD dans une petite boite que nous glissions dans notre veste en jeans . Un petit moment de nostalgie m'a envahi .
 
Au fur et à mesure de notre visite, on sent l'évolution du plastique à travers le design. On ressent la consommation de l'époque et on comprend la manière de vivre des gens.
Le musée rassemble essentiellement du mobilier mais vous découvrirez également de la décoration, des jouets, des objets et vêtements de mode,....
 
Tous les objets ne sont pas exposés dans la salle de l'exposition permanente. En sortant, nous pouvons en observer d'autres derrière des baies vitrées. Ils font partie du prolongement de la visite.
 
Les filles ont été très réceptives à l'expo permanente. C'était vraiment très chouette d'aborder le musée sous cette approche.
 
Une autre salle, propose pour l'instant une exposition temporaire qui met en évidence le mouvement punk à travers des affiches,..... Pour les nostalgiques de l'époque, il y a quelques pépites.
 
Les filles ont regardé, observé et posé des questions. Les jolies couleurs attirent toujours les yeux des plus jeunes.
 
La dernière salle propose un concept artistique nommé Standing Stones. Il s'agit d'un programme d'exploration du dialogue entre l'art et le design contemporain.
 
La mise en scène a beaucoup plu aux filles, le message initial est encore difficile à interpréter à cet âge-là mais une chose est certaine c'est que l'imagination ne s'arrête pas.
 
Elles ont inventé une petite histoire à partir de ce qu'elles voyaient et elles ont quitté le musée en passant sous un arc-en-ciel. Les enfants voient des choses que nous ne subtilisons pas forcément et c'est magique.
 
C'était la première fois que nous poussions les portes de ce musée et nous sommes rentrées enchantées de notre visite. Ce n'est pas un aspect artistique facile à aborder avec les enfants mais cela a éveillé les filles. J'en suis plus que ravie.
 
Ce musée convient aussi bien aux familles qu'aux passionnés du design contemporain.
 
Pour les enfants de 6 à 14 ans, vous trouverez un petit fasicule sur le site web du musée qui s'appelle Little ADAM et qui vous permettra d'aborder l'exposition permanente avec vos loulous en mettant en avant plusieurs concepts.
 
Vous y trouverez également des pistes pour créer du plastique à partir d'une matière organique. Des petites idées pour prolonger la visite à la maison.
 
Nous avons combiné la visite du musée du design avec la visite de l'Atomium. Je suis occupée à préparer la vidéo mais sachez que le billet d'entrée de l'Atonium donne également accès au musée du design et que c'est vraiment le moment d'aller visiter ces 2 endroits car il y a très très peu de monde.
 
En présentant notre page au musée du design, le responsable nous a remis 10 entrées pour vous, afin que vous puissiez découvrir ce chouette endroit.
 
Pour remporter 5 x 2 entrées pour le Brussels Design Museum rien de plus simple :
Liker la page du ADAM Brussels Design Museum
Tagguer 2 personnes au choix sous cette publication
Partager la publication en mode public
 
Si vous participez sur Instagram, il faudra tagguer 2 personnes sous le post, partager la publication en story en mentionnant le nom de la page.
Je vous souhaite bonne .
 
J'espère que cette petite vidéo vous plaira. N'hésitez pas à partager si tel est le cas.
 
À très vite pour de nouvelles aventures en famille .

Pour découvrir notre visite en vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://fb.watch/3ynZrlprxD/