Promenades

22. févr., 2022
Les plaines de jeux du Rouge-Cloître à Auderghem 
 
Aujourd'hui, on vous emmène à Auderghem dans l'espace du Rouge-Cloître où vous trouverez un tas d'activités pour passer un bon moment en famille.
 
Son accès est idéal car il se trouve juste à l'entrée de Bruxelles (enfin, ça dépend d'où l'on vient ...).
 
Le Rouge-Cloître est une réserve naturelle, idéale, pour vos promenades à deux pas de la forêt de Soignes. Non seulement le lieu est bucolique et chargé d'histoire mais il vous proposera en plus des balades, une faune et une flore exceptionnelles ainsi que deux grandes plaines de jeux pour les enfants.
 
Le site du Rouge-Cloître est un ancien prieuré qui a été restauré et qui propose actuellement des expositions d'art. Les bâtiments ont vraiment beaucoup de cachet. Vous trouverez également une petite ferme et des enclos pour les animaux.
 
Les deux plaines de jeux sont adaptées en fonction des âges des enfants : une conviendra plus aux enfants de 3 à 6 ans et l'autre pour les 6 à 12 ans. Les deux ont fait l'unanimité bien évidemment . Elles sont assez grandes et très bien entretenues comparativement à d'autres sur Bruxelles.
 
Lorsque nous avons fait le déplacement, nous avons profité d'une belle promenade autour des deux étangs de pêche, des deux plaines de jeux, de la mini ferme et des bâtiments que j'ai vraiment trouvés très beaux.
 
Il existe également un parcours santé que nous n'avons pas fait.
 
Le seul petit bémol, c'est le parking lorsque l'on ne vient pas en transport. Il y a peu de places ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit.
 
Voici l'adresse qui vous emmènera au plus proche de la cour de l'ancien prieuré :
Rue du Rouge-Cloître 4 à 1160 Auderghem
 
En tous les cas, nous avons aimé notre petite escapade du vendredi après-midi après l'école sous un joli rayon de soleil.
 
J'espère que cette petite découverte vous plaira ! Je vous laisse découvrir le lieu en photos.
 
À très vite pour de nouvelles aventures !

Pour découvrir toutes les photos, cliquez sur le lien ci-dessous:
 
30. janv., 2022
Que faire à Liège en famille lorsque l'on y passe qu'une seule journée ?
 
 
Nous n'habitons pas du tout à côté de Liège et lorsque nous y allons, nous essayons de combiner plusieurs points d'intérêt sans pour autant courir un marathon.
 
Il est certain que nous sommes passés à côté d'endroits culturels, de restaurants, de lieux emblématiques sans s'être arrêtés. C'est bien pour cela que nous y retournerons.... Pour continuer à découvrir cette ville que nous connaissons si peu.
 
En attendant, nous vous proposons déjà une séries d'activités qui pourraient vous aider à planifier une sortie d'un jour avec votre petite famille, en amoureux ou entre amis.
Vous trouverez sous l'intitulé du lieu, un lien vers notre expérience en famille avec les détails.
 
Les expositions et les musées
 
- Le musée des transports en commun de Wallonie:
- L'aquarium-Muséum de l'université de Liège
- Le trésor de Liège : je vous prépare une petite présentation dans les jours à venir
 
- L'exposition Inside Magritte
Pour se régaler
 
- Une Gaufrette Saperlipopette
- Crunchy Cereals
- Mimosa Cafe - Tea Room
Pour se balader
 
N'hésitez pas à aller vous balader dans le parc de La Boverie, c'est là que se trouve également l'exposition Magritte. Enjambez le pont et traversez la Meuse. On a trouvé que la tour des Finances avait un petit air du Burj Khalifa .Il ne faut pas aller loin parfois . Je vous joins quelques photos de notre petite promenade dans le parc.
Ce jour-là, il avait fortement gelé et le soleil était radieux ! C'était magnifique !
 
J'espère que ces petites idées pourront vous aider à organiser une journée dans la Cité Ardente.
 
À très vite pour de nouvelles aventures !
 
Pour plus de photos du parc de la Boverie, cliquez sur le lien ci-dessous:
 
30. janv., 2022
Balade Totemus entre terre et eau à Lasne
 
 
Ce dimanche, j'ai été me promener avec ma grande puce dans l'entité de Lasne.
Nous avons découvert des monuments historiques, des sentiers bucoliques, de nombreuses chapelles,...
 
Nous avons rencontré des chevaux, des moutons,...
 
Et nous avons surtout beaucoup marché dans la boue . La promenade porte donc bien son nom ! .
 
L'itinéraire est praticable actuellement avec de très bonnes chaussures de marche ou des bottes, c'est vraiment un minimum.
 
Par contre, les petits sentiers étroits et glissants ainsi que les tourniquets ne sont pas adaptés aux PMR et aux poussettes.
 
Néanmoins, cela reste une très chouette découverte. Nous avons appris des tas de choses sur l'histoire des environs. Les énigmes sont sympas. Il y a trois QR codes à chercher et ma puce adore ça !
 
Il est annoncé 5,3 km en +/-2h mais comptez quand même au minimum 30 minutes de plus avec les enfants et nous avions en fin de parcours un bon 7km.
 
Je vous recommande vraiment cette balade aux multiples facettes. Elle est adapté à tous les types de marcheurs.
 
J'espère que cette nouvelle découverte vous plaira !
 
À très vite pour de nouvelles aventures !
 
Pour découvrir la chasse en photos, cliquez sur le lien ci-dessous :
 
30. janv., 2022
Promenade à l'hippodrome de Groenendael
 
 
Aujourd'hui, on vous propose notre promenade du dimanche matin dans la forêt de Soignes découverte via l'office du tourisme du Brabant flamand. L'itinéraire se trouve aux portes de Bruxelles et du brabant wallon, à Groenendael.
 
C'est une chouette balade pour les enfants de +/-5km durant laquelle on croise des enclos avec des vaches Galloway, des observatoires, une chapelle, des pancartes didactiques,.... On a découvert la loge royale de l'hippodrome qui a été reconstruite en 1924. L'endroit est devenu locatif pour des événements privés ! Nous sommes également passés par l'arboretum de Groenendael qui est super intéressant et varié ! Vos loulous se feront un plaisir de grimper sur un énorme tronc d'arbre !
 
De plus, la balade passe le long d'une super chouette zone de jeux pour les enfants. Je vous laisse découvrir cela en photos !
 
Cet itinéraire se fait sur des sentiers plus ou moins lisses et asphaltés. C'est tout à fait accessible aux poussettes. Attention, au niveau de l'arboretum, il y a malgré tout quelques passages assez boueux.
 
Voici l'itinéraire :
 
Attention les numéros des balises sont vituels. C'est pour cela que je vous conseille l'application "wandelknooppunt" disponible gratuitement. Elle est en néerlandais mais il ne faut pas être parfait bilingue pour la comprendre. De cette manière, vous suivrez les balises au fur et à mesure au rythme de votre GPS.
 
Vous trouverez assez facilement une place de parking sur la Duboislaan ou près du chemin fer.
 
On a l'habitude de traverser la forêt en voiture mais j'avoue m'y arrêter rarement. C'est chose faite maintenant et nous avons adoré ce moment.
 
J'espère que cet itinéraire vous plaira autant qu'il nous a plu !
 
À très vite pour de nouvelles aventures !

Pour découvrir notre itinéraire en photos, cliquez sur le lien ci-dessous:

30. janv., 2022
Comme un dimanche au Zwin
 
 
Aujourd'hui, direction la réserve naturelle du Zwin à Knokke-Heist, à la frontière néerlandaise.
 
On a enfilé des vêtements chauds, un bon bonnet et des gants pour survivre au grand vent ! Quel bon bol d'air pour ce dimanche ensoleillé de janvier !
 
Le Zwin est accessible tout au long de l'année mais les horaires varient en fonction des saisons. Pour l'instant, l'aéroport pour oiseaux n'est ouvert que le week-end. Il faudra obligatoirement réserver votre visite en ligne en choisissant un créneau horaire précis.
 
Nous y sommes allés ce dimanche(janvier 2021), en réservant le premier créneau horaire disponible. Nous avons bien fait car il y a avait très peu de monde. C'était super agréable !
 
Mon dernier souvenir dans la réserve naturelle du Zwin remonte à ma 3ème maternelle , en 1993.... Je vous laisse faire le calcul . Tout a bien changé depuis évidemment ! Le Zwin s'est agrandi, les lieux d'observation améliorés, les aires jeux pour les enfants sont tops,....
Tout est 100 fois mieux que dans mon souvenir .
 
Je vous explique en quelques lignes ce que nous avons aimé.
 
Dès le point de départ, nous avons reçu des plans détaillés des différentes zones (lisibles pour les enfants) ainsi que des documents pédagogiques avec autocollants pour retracer la chaîne alimentaire ! Les indices sont éparpillés sur le parcours des cabanes. Recherche et découverte seront nos alliées pour notre promenade !
 
La balade des cabanes d'observation est géniale d'un point de vue pédagogique. Les huttes sont à thème et les activités proposées sont très abordables pour les enfants. Les filles ont reçu des cacahuètes pour construire un fil de nourriture pour les oiseaux , elles ont observé les animaux à l'aide d'un télescope , elles ont écouté les cris de différentes espèces d'oiseaux,.....
 
Sur ce parcours, se trouvent des guides à certaines étapes qui prennent le temps de tout bien expliquer aux enfants. Ils étaient vraiment tous adorables et parfaitement bilingues. Les filles étaient hyper attentives et intéressées.
 
Entre les cabanes se trouvent également des aires de jeux à thème que vos loulous adoreront parcourir. Des parties de plaisir absolu. Elles ont pu profiter des jeux, il y avait peu d'enfants présents.
 
La balade dans la réserve même était superbe. On a l'impression d'être ailleurs parmi cette végétation atypique et les jolis oiseaux qui se baignent sous nos yeux. Il y a deux parcours possibles de +/-2 bons kilomètres chacun.
 
Nous avons aimé notre journée au Zwin. Nous avons appris plein de choses sur les oiseaux, nous avons eu l'impression de partir en voyage touristique et didactique, les jeux sur le parcours donnent envie aux enfants de poursuivre la visite,....
 
Je recommande vraiment d'y passer une journée en famille !
 
Les règles contre le covid sont super bien respectées. Le port du masque est obligatoire sur le parcours des cabanes. Vous y trouverez à chaque fois du gel hydroalcoolique.
 
Concernant les tarifs :
gratuit pour les moins de 6 ans
5€ pour les enfants de 6 à 17 ans
10€ pour les adultes
5€ pour le parking ( à régler à l'accueil en arrivant ).
 
Vous trouverez plus amples informations pratiques sur le site du Zwin :
J'espère que cette petite aventure au grand air vous plaira.
 
Avez-vous déjà été au Zwin ? Avez-vous aimé votre visite ? Avez-vous le projet de vous y rendre ? N'hésitez pas à tout nous raconter en photo(s) ou en commentaire(s) .
 
À très vite pour de nouvelles aventures en famille !
 
Pour découvrir notre excursion au zwin en vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous: