30. janv., 2022

Au Fondry des Chiens

Fondry des Chiens à Viroinval
 
 
Nous avons passé le week-end dernier à Viroinval et nous en avons profité pour explorer cette région riche en paysages et en activités.
 
Aujourd'hui, je vous parle du Fondry des Chiens. C'est un incroyable goufre naturel situé dans le parc du Viroin-Hermeton.
 
Le balade à partir du centre de Nismes est assez facile. Ce jour-là, nous n'avions pas prévu une grande randonnée car nous avions une autre activité de prévue.
 
Nous avons fait une petite balade de 5km depuis le centre de Nismes jusqu'au Fondry des Chiens. Je vous conseille de vous garer sur le petit parking de la place du village, de rejoindre la rue Orgeveau, barrée à la circulation, ( avec le panneau indicateur du site) et de bifurquer à droite sur un petit sentier entre les jardins qui vous mènera vers les hauteurs.
Pour vous y rendre, ce ne sera qu'une pente vers ce site exceptionnel. Cela n'a causé aucune difficulté à Mila qui aura bientôt 5 ans (mais qui commence à vraiment bien marcher). Il faudra par contre prévoir une bonne paire de chaussures de marche car les chemins ne sont pas plats ( racines, pierres, cailloux,...). La promenade ne conviendra pas aux poussettes ni aux PMR.
 
Arrivés au-dessus, nous en avons pris plein la vue. Le site est magnifique avec une flore super variée. Les amateurs de photos seront ravis!
 
Nous avons fait une petite boucle autour du goufre avant de descendre dedans. Un petit sentier était prédéfini et nous n'en sommes pas sortis. Pour les plus aventuriers, il y a des petites grottes et des espaces plus escarpés à explorer mais avec des enfants, cela ne nous semblait pas du tout judicieux.
 
Il faudra être hyper attentif autour du site car une chute peut facilement arriver avec 30 secondes d'inattention.
 
Je n'ai pas de parcours particulier à vous proposer mais je vous conseille mille fois d'aller explorer ce lieu hors du temps. Mes filles étaient surprises par le spectacle qui se présentait devant elles et le fait de pouvoir s'enfoncer dans les entrailles du goufre était une véritable aventure en elle-même!
 
La Belgique regorge vraiment de sites d'exception! Celui-ci en est un et nous pouvons l'enlever de notre "to do list".
 
N'hésitez pas, foncez-y! Pour les plus petits, un porte-bébé fera l'affaire.
Je vous laisse avec quelques photos.
 
N'hésitez pas à partager les vôtres sous cette publication !
 
À très vite pour de nouvelles aventures!

Pour plus de photos sur notre escapade, cliquez sur le lien ci-dessous: