30. janv., 2022

À la découverte de la cité du Maca

À la découverte de la cité du Maca avec Totemus
 
 
Aujourd'hui, nous vous proposons une chouette balade pour découvrir la jolie ville de Wavre.
Pour sortir des sentiers battus et du patrimoine connu, nous avons combiné la marche, la culture et le jeu avec Totemus.
 
En quelques mots, Totemus est une application gratuite qui propose des parcours de la découverte du patrimoine wallon en mixant une chasse au trésor et le géocaching. C'est super amusant!
 
Sur l'application, vous retrouverez les chasses à faire en fonction de la province que vous souhaitez parcourir.
 
Au fur et à mesure que vous trouvez des totems; vous accumulerez des Toteez que vous pourrez échanger sur la boutique (entrées gratuites pour des lieux touristiques, t-shirts,....) .
 
Pour notre première chasse, nous avons décidé de redécouvrir une ville de notre quotidien : Wavre. On y passe tous les jours sans jamais faire attention au patrimoine qui nous entoure. Grâce à Totemus, nous avons pu changer cela !
 
La balade de Wavre est indiqué comme difficle mais à part 3 grosses côtes, ce n'est pas insurmontable. Il est indiqué que le parcours fait 8km mais au compteur, nous en avions 11. Comptez donc 10 bons kilomètres. Mila qui a 4,5 ans a fait la balade sans problème.
 
Le parcours est une boucle et nous vous conseillons de vous garer dans le parking des Carabiniers pour un départ en face de l'hôtel de ville.
 
À chaque étape, vous devrez chercher des indices qui vous permettront de progresser. Les enfants de moins de 10 ans ne savent pas résoudre les énigmes seuls, il faudra l'aide d'un adulte. Par contre, ils peuvent contribuer à la recherche des indices et les filles ont adoré ça !
 
Nous sommes passés le long du bois de Beaumont et nous avons croisé des bunkers. On a appris des tas de choses sur la position de la ville de Wavre pendant la deuxième guerre mondiale. Nous avons longé d'anciennes fermes qui ont joué un rôle important au Moyen Âge. Nous avons traversé le golf, nous avons découvert des chapelles et églises magnifiques.
En passant par Basse-Wavre, arrêtez-vous à la boulangerie Notre-Dame pour une pause gourmande. Les merveilleux ont fait sensation !
 
Vous finirez le parcours en longeant la Dyle et en retournant vers le centre.
Nous avons adoré la balade ! Je vous la recommande en famille, entre amis ou encore en amoureux.
 
À très vite pour de nouvelles découvertes !

Pour découvrir notre balade en vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous: