30. janv., 2022

Promenade des mégalithes de Wéris

Promenade des mégalithes à Wéris et petit détour par la maison des mégalithes
 
 
Aujourd'hui, on vous propose une chouette balade chargée d'Histoire avec un grand "H" ! Pour cela, nous vous emmenons dans la province de Luxembourg, à quelques kilomètres Durbuy. Vous l'aurez deviné, on se donne rendez-vous à Wéris.
 
Cette balade de +/- 6km ( on avait 1,5km de plus au compteur ) vous mènera dans un paysage campagnard entre menhirs et dolmens.
 
La balade débute Place Arsène Soreil à la maison des mégalithes. On vous conseille de vous lever tôt afin de démarrer la promenade avant que le monde ne commence à arriver.
 
Nous avons commencé notre journée avec la visite d'un tout petit musée à la maison des mégalithes afin d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la pierre dans ce village.
Le musée est petit mais il y a un condensé d'informations super intéressantes à savoir avant de commencer la balade. Le petit film sur les pierres de Wéris qui est projeté au musée enrichira vos connaissances lors de la balade. C'est vraiment un petit plus !
Nous avions réservé nos entrées en ligne la veille. Il faudra compter 3€ pour les adultes, 2€ pour les 6/13 ans et c'est gratuit pour les moins de 6 ans.
 
Nous avons suivi l'itinéraire ci-dessous que nous avons téléchargé gratuitement sur Cirkwi :
 
C'était une boucle très agréable. À partir du village, on rejoint les champs en arrivant aux premières pierres préhistoriques. Il ne vous suffit plus qu'à suivre les balises ou votre tracé gpx.
 
La région est très belle et le printemps nous offre un joli spectacle : couleurs, petites fleurs, bourgeons, chants des oiseaux,... sont au rendez-vous!
 
Les sentiers à travers champs sont accessibles aux poussettes.
 
Par contre, ce que nous n'avons pas aimé, c'est le manque de civisme des gens ... Grimper sur les menhirs et mégalithes.... L'interdiction est notée partout mais peu de personnes la respecte.... Cela me semble pourtant être du bon sens que de préserver notre héritage culturel et historique. Donc non, mes filles n'ont pas pu grimper dessus même pour faire une jolie photo !
 
Nous vous recommandons cette belle balade à Wéris. Étant donné que c'est un endroit fort fréquenté, on vous conseille de la commencer à 10h au grand plus tard surtout si vous venez en voiture. Les places de parking se font rares.
 
À très vite pour de nouvelles balades familiales !

Pour découvrir la vidéo de notre balade, cliquez sur le lien ci-dessous: