29. janv., 2022

Grotte Saint-Antoine de Padoue à Crupet

Petite curiosité belge se situant dans le village de Crupet
 
 
Aujourd'hui, on vous propose une petite curiosité qui se cache dans la province de Namur, sur la commune d'Assesse. Il y a quelques jours, nous avons mis le cap sur le petit village de Crupet.
 
Ce hameau se trouve en pleine campagne dans un cadre magnifique. Les anciennes bâtisses sont remplies de charme. On est dans un village bucolique. On comprend vite pourquoi il fait partie des plus beaux villages de Wallonie.
 
C'est un départ idéal pour faire de belles promenades dans le coin. Juste en face de l'Office du tourisme, vous trouverez une carte avec les différentes directions à prendre pour suivre les sentiers de balade.
 
Crupet, c'est aussi son joli donjon qui l'on peut observer de manière panoramique depuis le petit parking central du village mais également sa fameuse grotte artificielle dédiée à Saint Antoine de Padoue. Elle est aussi connue sous le nom de la grotte du Diable.
 
Nous nous sommes un peu plus attardées sur cette petite curiosité non par conviction religieuse mais pour sa kitscherie. On peut dire qu'on est en plein dans ce mouvement. C'est la première fois que je vois une telle représentation.
 
C'est l'abbé de l'époque qui a entrepris de construire cette grotte avec l'aide de ses habitants.
La forme, la mise en scène, les personnes religieux sont totalement atypiques. C'est assez intéressant à voir.
 
En arrivant, on peut s'engouffrer dans la grotte et prendre les escaliers intérieurs pour se rendre à l'arrière de cette dernière. On peut y croiser le diable. On peut également monter sur l'avant de la grotte en empruntant des escaliers latéraux.
 
Cette mini grotte est assez mystérieuse et sort absolument du cadre religieux traditionnel. Les filles ont aimé découvrir cette petite curiosité tantôt sombre tantôt éclairée. L'architecture rend les choses plus drôles pour les enfants comme s'ils passaient et découvraient des passages secrets.
 
Alors je tiens quand même à préciser que la grotte est assez petite et que 15/20 minutes suffisent pour en faire le tour en s'arrêtant pour observer ses particularités.
Je tiens aussi à dire que cette grotte pourrait effrayer les plus petits ou les âmes sensibles. Ça n'a eu aucun effet sur mes 2 petits monstres .
 
C'est un lieu insolite, une petite curiosité belge perdue dans notre campagne qui vaut le détour si vous êtes dans la région quelle que soit votre confession.
C'est gratuit, un petit parking se trouve juste devant. La grotte se situe rue Haute 5 à 5332 Crupet.
 
J'espère que cette petite découverte vous plaira. N'hésitez pas à nous soutenir en partageant les publications qui vous plaisent .
 
À très vite pour de nouvelles aventures en famille !

Pour plus d'images, cliquez sur le lien ci-dessous :