Promenades

16. mai, 2022
Un coin du Brabant wallon absolument magnifique et paisible. Je pense que c'est ce dont nous avions besoin !
Balade rurale, champêtre et bucolique. Les fleurs sont variées et magnifiques.
Les fermes sont splendides et le panorama à couper le souffle.
Vous découvrirez l'histoire du village pendant la guerre mais vous ferez également un bond plus en arrière en passant par le Moyen-Âge tout en revenant vers l'histoire actuelle.
Sur les anciennes maisons se trouvent des plaques bleues qui reprennent les surnoms des anciens propriétaires en wallon. C'est comique !
Cette balade de +/- 5km fait partie de mon top 2 des chasses Totemus ! Elle est variée et en même temps calme. Les énigmes se suivent et s'arrêtent lorsqu'il faut profiter du paysage.
J'ai eu un petit coup de cœur particulier pour les anciens poteaux indicateurs.
N'hésitez pas en tous les cas ! Par contre, elle n'est pas accessible aux poussettes.
Comme les herbes sont hautes dont les orties sur certains sentiers, je vous conseille de porter un pantalon .
J'espère que cette petite découverte vous plaira !
À très vite pour de nouvelles aventures!
Pour découvrir toutes nos photos, cliquez sur le lien ci-dessous:
 
16. mai, 2022
{En passant par le Train}
Ce week-end, il va faire magnifique et il serait dommage de rester à l'intérieur.
Aujourd'hui, on vous propose une promenade courte de +/-3,8km pour découvrir ou redécouvrir le centre de Grez-Doiceau grâce à Totemus .
Il s'agit d'une des dernières promenades proposées par l'application et elle est très sympa.
Vous découvrirez la légende de la Saint-Georges, vous longerez le Train qui est superbement fleuri pour l'instant, vous apercevrez des bâtiments chargés d'Histoire et vous pourrez même vous arrêter pour faire une séance de sport en plein air ! Ce qui a beaucoup plu à la fille !
La balade est sympa car elle bien rythmée au niveau des énigmes et on avance bien.
Le village est charmant et fleuri, les petites chapelles et bornes potales ne manquent pas et donnent une touche d'antan assez agréable.
Très peu de nivellés et pas de sentiers escarpés, cette chasse est accessible à tous, notamment aux poussettes.
Plusieurs endroits vous feront passer et traverser sur la route, il faut donc être prudent avec les plus petits.
Cette promenade était une chouette redécouverte de ce petit village. Nous avons trouvé le caillou voyageur de #warrick21 qui nous avons redeposé hier soir au lac de Genval, j'espère qu'il fera bon voyage.
Nous en avons déposé un autre avec un petit panda ! #gooutwiththekids
J'espère que cette petite découverte vous plaira !
À très vite pour de nouvelles aventures !
Pour découvrir toutes nos photos, cliquez sur le lien ci-dessous:
16. mai, 2022
{En se promenant}
Aujourd'hui, pas de sortie mais une chouette petite activité à créer et à vivre avec les enfants sans dépenser 1€.
Je vous propose de réaliser un cadre floral à l'aide d'un morceau de carton, de papier collant (gros rouleau) et de fleurs.
Il faudra d'abord découper le cadre à l'aide d'un cutter. J'ai dessiné un semblant de tronc au centre de ce dernier. Par derrière, j'ai collé plusieurs bandes de papier collant.
Le cadre étant prêt, il ne nous reste plus qu'à aller vous promener où à explorer votre jardin pour décorer le cadre selon vos envies.
C'est une très chouette activité qui a énormément plu à mes filles et je pense qu'elle risquerait de plaire à vos loulous.
En nous promenant, nous avons découvert une mini réserve naturelle protégée par Natagora, rue Nicodème à Rixensart à 2 pas des Papeteries.
Rassurez-vous, ce n'est pas là que nous avons cueilli les fleurs, il n'y en avait pas mais on a profité de la végétation particulière de cet endroit.
Il y a également une grande pente sablée à gravir et à descendre pour le plus grand plaisir des enfants.
Cela ne vaut pas la peine de s'y déplacer si vous n'êtes pas du coin car c'est très petit mais si vous habitez par là, faites le petit détour. Ce n'est pas accessible aux poussettes.
J'espère que cette petite découverte vous plaira !
À très vite pour de nouvelles aventures !
Pour retrouver toutes nos photos, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://www.facebook.com/gooutwiththekids/posts/1119202722208033
16. mai, 2022
Aujourd'hui, on vous emmène aux Pays-Bas, au très célèbre Kinderdijk qui est un petit village classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Si vous passez par Rotterdam, n'hésitez pas à faire un petit détour par ce site tellement typique des Pays-Bas.
Le Kinderdijk c'est un ensemble de 19 moulins qui ont été construits vers 1740 pour éviter les inondations. Aujourd'hui, ce site est devenu l'un des paysages les plus photographiés des Pays-Bas et il représente la gestion des eaux du pays.
La visite du Kinderdijk se fait sous forme de promenade pédestre (ce que nous avons fait), cycliste ou sous forme fluviale. Le choix est large !
Vous pouvez visiter 2 moulins à vent en découvrant des films et en suivant les explications audios à partir de l'application. Vous découvrirez ainsi la région à partir du thème de l'eau.
L'accès au site et les promenades aux alentours sont gratuites. L'accès aux moulins est payant. Le ticket d'entrée vous permettra de visiter une station de pompage, les 2 moulins, une exposition flottante ainsi que de profiter d'un petit tour en bateau. Les filles n'étaient pas spécialement emballées par la visite et nous avons donc choisi de nous promener à pied et de découvrir le paysage à notre gré.
Sur le retour, vous pourrez vous arrêter à la petite cafétéria du site, juste à côté de la billetterie. Il y a également une boutique souvenirs et un accès aux toilettes à partir de cette dernière au sous-sol.
Je vous conseille de vous garer le long de la rue principale, il y avait de la place même s'il fallait un peu marcher. Le parking à l'entrée du site coûte 9,50€ alors que sur la route il est gratuit.
Je vous conseille également, depuis la rue principale, de vous perdre dans les petits chemins, derrière les maisons, qui vous feront découvrir un joli spectacle sur le Kinderdijk.
C'était une jolie petite découverte qui se trouvait sur notre liste depuis longtemps et nous avons beaucoup apprécié ce paysage néerlandais tellement typique.
C'est un lieu incontournable si vous êtes dans les environs.
J'espère que cette petite découverte vous plaira !
Pour découvrir toutes nos photos, cliquez sur le lien ci-dessous:

16. mai, 2022
{Une escapade dépaysante}
Aujourd'hui, nous vous emmenons à +/- 25 minutes du centre de Bruxelles, à Louvain (Leuven).
On adore vraiment beaucoup Louvain pour un tas de raisons : pour ses nombreux restaurants aux saveurs d'ailleurs, pour son architecture, pour ses magasins et surtout pour son ambiance.
À Louvain, il y a des endroits qui possèdent une âme et c'est vers un de ces lieux que nous vous entrainons : le Grand Béguinage !
Le Grand Béguinage de Louvain est classé depuis plusieurs années comme monument historique et patrimoine mondial; rien que ça !
Ses origines remonteraient au 13ème siècle plus de 300 Béguines y séjournaient au 17ème siècle.
Son accès est facile et il est ouvert 24/24h.
Vous trouverez un enchaînement de petites ruelles charmantes et bucoliques. Vous pourrez vous arrêter paisiblement dans les petits parcs. Vous passerez le long de plusieurs couvents et vous vous promenerez le long du cours d'eau.
C'est vraiment une petite ville dans la ville qui a un charme fou. Les bâtiments sont magnifiques et très bien préservés. On a l'impression de remonter dans le temps.
On a adoré parcourir et découvrir les moindres recoins de ce site exceptionnel.
Il est accessible à tous, néanmoins, les ruelles sont pavées et cela risque d'être un peu compliqué pour les poussettes et les personnes PMR mais pas forcément irréalisable.
En tous les cas, si vous êtes de passage par Louvain, un arrêt au Grand Béguinage me semble indispensable.
On vous laisse découvrir tout ça en photos.
J'espère que cette petite découverte vous plaira !
À très vite pour de nouvelles aventures !
Pour découvrir toutes nos photos, cliquez sur le lien ci-dessous