27. févr., 2020

Une journée à Giethoorn

🌿💐🌷À LA DÉCOUVERTE DU VILLAGE DE GIETHOORN AUX PAYS-BAS 🌷💐🌿
Giethoorn fait partie de ces petits villages bucoliques typiquement hollandais. Il est donc hautement touristique. Les touristes viennent du monde entier, pas seulement des pays voisins. Préparez-vous au monde 😉. Malgré cela, ça reste un endroit magnifique et plein de charme 💐.
Giethoorn se trouve à plus ou moins 250 km de Bruxelles. Ce n'est pas très loin de Biddinghuizen ( voir notre article sur notre week-end dans le Flevoland) si vous souhaitez combiner plusieurs activités.
Le village se situe dans la province de l'Overijssel et est souvent appelé la petite Venise du Nord en comparaison à sa grande voisine Amsterdam.
Sa particularité est qu'il est parcouru de magnifiques petits canaux qui débouche dans un grand lac. La végétation est tout en couleurs car on est en plein dans une zone marécageuse. Giethoorn se trouve dans un parc naturel. C'est un village pédestre.
Voilà voilà pour la présentation du village. Nous avons décidé de le parcourir par les canaux. Pour cela, nous avons loué un petit bateau électrique qui ne nécessite pas de permis. Faut le sentir... C'est monsieur qui a mené la barque hein.... ( pour les curieux 😆😅). Sachez, néanmoins que le village peut se visiter à pied également mais ça n'a pas le même charme.
Vous n'aurez pas de mal à trouver un bateau à louer. Il y a des quais un peu partout mais je vous conseille de demander le prix à différents endroits pour opter pour la meilleure offre. C'est un peu à la tête du client.... Prévoyez du cash car il faut payer la location et déposer une caution.
Nous avons choisi un bateau un peu plus grand pour des raisons de sécurité pour les filles. Les rebords étaient plus hauts. Les sièges étaient larges et confortables avec la possiblité de se coucher. Pour 2 heures, nous avons payé 90€ pour la location et nous avons déposé 70€ de caution. Rassurez-vous, vous recevrez une preuve de dépôt.
Il s'agit d'un village habité et les propriétés sont privées ainsi que certains canaux. Les règles de bienséance sont d'application et les incivilités oubliées 🤞🏻... On ne peut pas accoster n'importe où et il faut suivre le sens de la navigation.
La balade nous emmène en 3 temps. Premièrement, on rejoint tranquillement le village et on navigue le long des maisons. Ensuite, nous rejoignons le lac. On peut naviguer un peu plus vite, c'est super agréable. On entre ensuite dans la zone du parc naturel en dehors du village. On se balade entre les roseaux, les canards,.... Le paysage est totalement différent mais très joli.
Pour finir, nous regagnons Giethoorn et ses belles maisons. Mais.... C'est là que c'est moins rigolo,.... Vous serez probablement coincés dans les embouteillages de bateaux 😅😆.
Nous étions un peu stressés d'être en retard pour rendre le bateau et de ne pas récupérer notre caution mais à quelques minutes près, nous y étions !
Si vous ne vous sentez pas prêts à louer un bateau privé, il est possible de faire la promenade sur l'eau avec des compagnies qui organisent la découverte du village et cela vous reviendra à mon avis moins cher.
Autant vous dire qu'il s'agissait d'une incroyable aventure pour nos deux poulettes. Nous avions deux petits capitains en chef. Alors deux heures cela peut être court comme cela peut être long pour des enfants. On avait prévu de quoi pique-niquer sur le bateau et de quoi s'occuper. Cela s'est super bien passé pour tout le monde et nous avons pris un bon bol d'air par la même occasion.
Pour des questions plus pratiques, lorsque vous arrivez à destination, vous trouverez un parking. Ne nous le cachons pas, c'est la guerre 😁😆😅.... Mais vous trouverez bien une place à un moment ou un autre.... Ou alors, garez-vous un peu en dehors de l'entrée du village.
Il y a des toilettes sur ce fameux parking, profitez-en car 2 heures de bateau c'est long .....😅 surtout pour nos petites têtes blondes.
Il y a également un supermarché et un marché artisanal. C'est l'idéal si vous avez oublié quelque chose pour pique-niquer. Mangez des kibbelings! Ils sont délicieux 😋!
Je vous recommande vraiment ce petit coin de paradis pas tellement loin de chez nous. C'est une découverte pour toute la famille.
Alors, est-ce une destination qui vous tente?
Si vous avez des informations complémentaires ou des coups de coeur à partager sur cette destination, n'hésitez pas !
Merci de nous suivre dans nos aventures en famille. Pour ne rien rater, suivez-nous sur la page et partagez un maximum !
À très vite!
Go out with the kids be.