11. avr., 2021

Le sentier du sculpteur à Céroux-Mousty

🗿🌳🍂 Promenade des 2 chemins ou le sentier du sculpteur 🍂🌳🗿
Direction Céroux-Mousty sur la commune d'Ottignies Louvain-la-Neuve dans le Brabant Wallon pour +/- 5,5 km de balade à travers bosquets, champs et sculptures.
J'ai fait cette promenade avec Léna qui a 6,5 ans. Nous avons mis +/- 1h20 en marchant bien à notre aise et en nous arrêtant pour observer les petites curiosités cachées dans les bois.
La balade est très sympa car ce sont les enfants qui montrent le chemin ! En effet, une fois sur le sentier, il vous suffit de suivre les petits pas 👣 qui indiquent le parcours !
Cette balade se déroule en 4 parties. Vous ne verrez pas les sculptures tout au long de la promenade. Vous les verrez au début et à la fin du circuit.
- 1ère étape : découverte du 1er sentier avec les jolies sculptures
-2ème étape : promenade dans les quartiers résidentiels
-3ème étape : balade à travers champs
-4ème étape : entrée dans un petit bosquet ( bien plus boueux que le premier) avec le deuxième sentier orné de jolies sculptures en bois.
La promenade est adaptée aux plus petits avec de bonnes chaussures de marche pour les sentiers et les champs. Aujourd'hui, il n'a pas plu et les chemins n'étaient pas très boueux. Je pense qu'en temps de pluie, ça sera plus compliqué. Personnellement, cela ne nous arrête pas ! 😅.
Concernant les poussettes, une off road devrait faire l'affaire. Dans le dernier morceau de la promenade, il faudra peut-être soulever la poussette sur quelques mètres...
Les points d'intérêt de cette balade sont les 2 sentiers avec sculptures et le petit passage par les champs. Le passage en zone résidentielle est moins intéressant d'un point vue "paysage" mais sympa pour partir à la recherche des pas. Attention malgré tout, il y a des voitures qui circulent ! 🚗
Sur notre chemin, nous avons croisé le créateur de ces œuvres originales. Il s'agit de Dominique Gilis. Nous le remercions de mettre autant de coeur à l'ouvrage et de nous offrir une belle promenade familiale.
Nous nous sommes garées rue du Culot. Nous avons marché jusqu'à la place du Centenaire et on a pris la rue du Domaine de Négri sur la gauche. La balade commence en face de la maison de repos le "Colvert". Vous y verrez les premières sculptures et les premiers pas à suivre.
Je remercie aussi madame @Brigitte Larciel qui nous a fait découvrir cette promenade. Comme quoi, même à côté de chez nous, il nous reste des choses à découvrir. Merci 👌🏻 !
Je vous recommande donc cette petite escapade familiale à faire de préférence par temps sec (poussettes). Léna a adoré chercher les pas et ouvrir le chemin. Nous avons aimé observer les sculptures, les imiter, les interpréter et marcher !
Vous ne serez pas déçu(e)s !
À très vite pour de nouvelles aventures en famille !