11. avr., 2021

"The Light House" à la villa Empain

💡🌈 Exposition"The Light House" à la Villa Empain🌈💡
Aujourd'hui, on vous emmène sur le chemin de la lumière à travers des expériences immersives personnelles ou à vivre avec sa bulle.
L'exposition The Light House a pris ses quartiers dans la villa Empain à Ixelles jusqu'au 18 avril 2021 (prolongement).
La maison Art déco met particulièrement bien en avant les différentes œuvres réalisées par des artistes du monde entier.
Le prolongement de l'exposition se fait également à l'extérieur sur l'avenue Franklin Roosevelt qui prend des allures colorées une fois la nuit tombée.
Les filles ont aimé déambuler entre le rez-de- chaussée et le premier étage de la villa. Certaines expériences lumineuses parlent plus aux enfants que d'autres mais je dirais que la grosse majorité a suscité beaucoup d'enthousiasme (80%).
C'est l'occasion idéale pour aborder le thème de la lumière avec les enfants et de faire des expériences en rentrant à la maison. Si j'ai le temps, je vous en partagerai quelques-unes ! 💡💡💡
Actuellement, au sous-sol de la maison, vous trouverez une petite exposition dédiée à la ville d'Alep qui a été particulièrement détruite par les combats armés.
À travers celle-ci, vous découvrirez les 5000 ans d'histoire de cette cité historique, on mettra le cap sur la citadelle, les souks, la vieille ville, la mosquée des Omeyyades,.... le tout en 3D. Le retour dans le passé est assez incroyable et on est surpris des dégâts colossaux que peuvent engendrer ce conflit.
J'ai trouvé ce petit détour super intéressant. Les filles ont été sensibilisées à la situation en Syrie. Je pense ( et sans faire de politique) qu'il est important de mettre des mots d'enfants sur les erreurs des adultes. La compassion, l'empathie et la compréhension des choses se font dès que possible.
Nous étions venus pour les expériences lumineuses essentiellement mais finalement, nous sommes sortis de la villa Empain bien plus riches que prévus et ce, culturellement et humainement parlant.
En sortant, nous avons fait un petit détour par le jardin, la terrasse et la piscine. Vous ne serez pas déçu(e)s !
Pour résumer, je vous conseille la visite de l'exposition avec des enfants. Léna a bientôt 7 ans et Mila à 4,5 ans. Elles ont été très intéressées et enthousiastes.
La visite dure +/- 1 heure. Il faut réserver vos tickets en ligne et respecter un créneau horaire précis.
Vous trouverez des places de stationnement le long de l'avenue Franklin Roosevelt.
Il faudra payer 10€ pour les adultes. Les enfants de moins de 12 ans ne paient pas. Tarif réduit pour les seniors et autres. Les mercredis, l'entrée est gratuite. Le tout sous réservation préalable.
Toutes les infos pratiques sont ici :
https://www.villaempain.com/expos/the-light-house/
J'espère que cette petite escapade en lumières vous plaira.
N'hésitez pas à partager vos avis et vos photos en commentaire sous la publication.
À très vite pour de nouvelles aventures 🐼 !