11. avr., 2021

Viste de la porte de Hal

🏰 Visite de la porte de Hal à Bruxelles 🏰
Exceptionnellement, la porte de Hal ouvre ses portes pendant les congés de carnaval.
Nous avons donc sauté sur l'occasion pour aller explorer son passé médiéval. ⚔️
La bâtiment en lui-même, justifie déjà le déplacement. L'intérieur est magnifique à partir de l'escalier central qui vous emmène à travers les différentes salles du musée.
La porte de Hal est le dernier vestige de la deuxième enceinte de la ville de Bruxelles. Elle a eu plusieurs fonctions depuis sa construction : militaire, prison, grenier,..., avant de devenir un musée.
Vous découvrez tout cela à travers de votre visite en remontant les siècles. Vous y découvrirez également des pièces maîtresses telles que l'armure de l'archiduc Albert et son cheval naturalisé🐎 ainsi que celui de son épouse, le berceau de Charles-Quint, ....
À l'étage supérieur, vous découvrirez une exposition temporaire "Back to Bruegel", un plongeon au coeur de 16ème siècle. Vous pourrez également profiter d'une expérience virtuelle comprise dans le prix d'entrée. Des protections pour les lunettes, vous seront distribuées à l'accueil du musée.
Vous arriverez ensuite au magnifique panorama sur la ville de Bruxelles pour ensuite atteindre le grenier au sommet de la tour.
Ce que nous avons adoré ❤️⚔️🏰:
⚔️l'audioguide spécialement adapté aux enfants. Les enfants savent le manipuler sans souci ( Mila 4,5 ans a su entrer seule les chiffres pour entendre la séquence demandée). L'histoire est également adapté dans un discours accessible aux enfants. Léna, bientôt 7 ans, a tout suivi de A à Z.
🏰 l'architecture et le magnifique escalier central. Les filles ont adoré le monter et le descendre.
⚔️le panorama
🏰 l'expérience virtuelle dans le monde de Bruegel
⚔️ l'organisation du parcours et les mesures Covid. Tout est bien fléché, on ne croise quasiment personne. Vous trouverez du gel régulièrement. Quelques activités didactiques sont hors d'accès mais cela est totalement compréhensible à l'heure actuelle.
Vous trouverez une place de parking le long du boulevard du Midi si vous ne venez pas trop tard ou alors vous trouverez un vaste parking payant en face de l'hôpital Saint-Pierre.
À la fin de la visite, vous pourrez profiter de d'une immense plaine de jeu dans la partie centrale du boulevard. Malheureusement, sous la pluie, les jeux étaient trop glissants et nous n'avons pas pu y accéder.
L'entrée au musée est gratuite pour les moins de 6 ans. Il faudra compter 4€ pour les 6-18 ans et 12€ pour le tarif adulte. Il y a des variations de tarifs en fonction des situations (voir sur le site).
On a vraiment apprécié cette petite sortie en famille. Nous avons appris des tas de choses sur l'histoire de la ville de Bruxelles et nous avons vécu au XVIe siècle auprès de Bruegel. C'était une visite très enrichissante.
J'espère que ce petit partage vous plaira. N'hésitez pas à partager vos retours et vos photos 📸 concernant la visite sous cette publication. Vous pouvez également partager la publication sans modération ! 🤗😇
À très vite pour de nouvelles aventures ⚔️🏰🐼 !