11. avr., 2021

La maison de Rubens (Rubenshuis)

🎨🖼️ La maison Rubens à Anvers (Rubenshuis) 🖼️🎨
Aujourd'hui, direction le coeur de la ville d'Anvers à la découverte de la maison de Rubens.
Si vous souhaitez vous rendre dans un endroit où il règne encore une ambiance digne des années 1600, c'est the place to be ! C'est d'ailleurs, ce qui nous a beaucoup plu : l'atmosphère d'antan. Un vrai plaisir !
La maison se trouve dans une rue perpendiculaire au Meir. C'est Rubens lui-même qui a construit sa maison selon ses propres plans en suivant l'architecture des palais italiens de la Renaissance. Sa maison a été vendue après sa mort et la ville d'Anvers ne l'a achetée qu'en 1937. Au fur et à mesure des années, la maison a été rénovée et la collection s'est agrandie. C'est ce que vous verrez à l'heure actuelle lorsque vous visiterez le musée.
Au fur et à mesure de votre visite, vous déambulerez à travers les différentes pièces de la maison : cuisine, salle à manger, le cabinet d'art, la pièce en hémisphère, le grand atelier, la lingerie,....
Vous y trouverez des peintures, des objets d'art comme des statuettes, des bijoux,...
Les points forts de la visite sont :
🎨 l'atelier qui a des proportions incroyables. les filles étaient impressionnées par la mise en scène et la taille des tableaux.
🎨 l'architecture de la maison qui est splendide. Le palazzo en lui-même est un chef d'oeuvre.
🎨 le portique qui a été inspiré par un arc de triomphe romain. C'est assez stupéfiant d'en trouvé un en plein milieu d'un jardin urbain anversois. On ressent la sensation du grandiose.
🎨 le jardin est superbe même s'il s'agit d'une reconstruction basée sur l'un de ses tableaux.
La maison Rubens vaut réellement le détour. Les amateurs de photos pourront y prendre de jolis clichés !
Les filles ont aimé la visite, elles aiment observer les oeuvres d'art.
L'ambiance de la maison a beaucoup joué sur l'intérêt qu'elles ont porté au lieu : c'était atypique, plus sombre et en même temps illuminé grâce aux différents tableaux.
Nous avons aimé et nous recommandons cette visite en famille. Vous y passerez une bonne heure.
Le musée se trouve dans une zone piétonne et nous nous sommes garés dans le parking "Horta" sur l'Hopland. Vous y serez en 5 minutes à pied. Vous pouvez aussi vous garer dans le parking de l'Inno qui se trouve dans la même rue.
Il faut impérativement réserver vos tickets en ligne et choisir un créneau horaire.
Les adultes paieront 8€. C'est gratuit jusque 12 ans et les 12-26 ans paieront 6€. D'autres variations de prix sont visibles sur le site du musée.
Il faudra faire valider ses tickets dans le petit kiosque qui se trouve en face de l'entrée de la maison.
Les mesures Covid sont super bien respectées. Il y a des gardes à presque chaque salle qui veillent au nombre de visiteurs par pièce.
Si vous voulez passer un moment culturel en famille hors du temps, la maison Rubens est l'endroit idéal. ( Nous ne sommes pas sponsorisés 🤗😉).
N'hésitez pas à partager vos retours et vos photos 📸 sous la publication ci-dessous ⬇️, ça nous fait toujours plaisir 🤗.
On se retouve très vite pour de nouvelles aventures en famille 🐼.