11. avr., 2021

Au DIVA - musée du diamant, des bijoux et de l'argenterie à Anvers

💎💍 Visite du DIVA - musée du diamant, de la bijouterie et de l'argenterie 💍💎
Lors de notre city-trip à Anvers, nous avons fait un détour par le musée du diamant.
Le DIVA est un musée assez récent qui propose une large gamme de bijoux, d'objets insolites, d'objets d'art,...
Vous partirez de l'origine du diamant/de la pierre jusqu'au bijou que vous pourriez porter.
Ne vous attendez pas à voir des diamants briller de mille feux à toutes les vitrines, cela ne sera pas le cas 😅.
Par contre, vous serez amenés à parcourir plusieurs salles : la salle des merveilles, la salle du commerce, la salle de la consommation,.... mais surtout la salle des coffres !
Les salles se trouvent sur plusieurs étages. Il faut suivre un parcours tracé. Les salles sont mises en avant par leur aménagement comme :
- être parfois dans la pénombre
- traverser un passage lumineux
- se retrouver dans une salle en miroir
- plonger au cœur d'une salle à manger
- .....
Le musée est assez didactique et les filles ont trouvé les changements de salles assez sympas. Avec les mesures Covid, certains outils didactiques/ludiques ou pédagogiques ne sont plus manipulables. Certains tiroirs sont bloqués par exemple. Cela ne nous a pas empêché de profiter de notre visite.
Nous avons appris de nombreuses choses super intéressantes sur le monde de l'orfèvrerie en général. Nous étions complètement novices 😅💎💍.
Les enfants reçoivent à l'accueil un petit sac à dos dans lequel se trouvent des explications à leur portée en néerlandais ou en anglais, un petit jeu et surtout l'outil indispensable : une loupe ! 🔍🔎🔍🔎
Qu'est-ce qu'un expert du diamant sans sa loupe ?!?! Tout au long de la visite, les filles ont joué et observé les bijoux avec la petite loupe 😅. C'était trop drôle et en même temps très sympa !
Nous avons vraiment apprécié ce petit aparté dans cet univers que nous ne connaissions pas du tout. Étant à Anvers, nous ne pouvions pas passer à côté d'un musée aussi symbolique.
Les mesures Covid sont bien respectées. Il y a des gardes à chaque salle. Il faudra réserver votre ticket en ligne.
Voici les tarifs :
-12€ pour les adultes
- 7€ pour les 12-25 ans
- gratuits pour les 0- 11 ans
Le DIVA se trouve au coeur du quartier historique. Je vous conseille de poursuivre votre chemin vers les berges de l'Escaut. Vous pourrez vous promener le long de la Steenplein et pourquoi ne pas faire un tour dans la grande roue (quand ça sera possible) ou en waterbus ? Pour nous, ce sera lors d'une prochaine aventure !
Si vous êtes déjà allé(e) au DIVA ou que vous comptez vous y rendre, n'hésitez pas à partager un petit mot ou une petite photo sous cette publication 📸💓. On adore ça ! 😁🤗
À très vite pour de nouvelles aventures ! 🐼