26. sept., 2019

Sur les bancs de l'école d'autrefois...

Bonjour tout le monde :-)

Aujourd'hui, nous allons faire ensemble un bond de plusieurs décennies dans le passé et retourner en 1932... Et oui, nous allons pouvoir vivre une séance scolaire dans la peau des écoliers d'autrefois....

Pour cela, direction Treignes, à la découverte de l'Espace Arthur Masson !

L'Espace Arthur Masson propose une animation sur l'école d'autrefois en conditions réelles ! Ce petit jeu de rôle dure environ une heure. Pendant ces 60 minutes, nous sommes entre les mains de Mademoiselle l'institutrice !

La cloche retentit, on se range (parents y compris, hein !) et on écoute ! Les filles dans une file et les garçons dans l'autre. Evidemment, à l'époque les classes n'étaient pas mixtes mais aujourd'hui nous ferons exception ;-)

Nous entrons en classe et nous sommes priés d'enfiler nos cache-poussières. Ne vous inquiétez pas, il y en a pour toutes les tailles. Nous découvrons en même temps le local et WAOUH ! Quelle belle classe et quel saut dans le passé ! J'aime beaucoup les objets anciens avec une âme et là, il y en plein la classe! Un vrai bonheur.

Il y a des affiches sur les murs, des cartes géographiques,.... La décoration est vraiment bien soignée et d'époque même si on utilisait encore ces cartes lorsque j'étais en secondaire... hum...

Nous nous sommes installés sur de beaux bancs en bois. Les encriers, les plumes et les buvards sont prêts. Au cours de l'animation, nous avons écrit sur des ardoises (des vraies ;-) ), utilisé l'encre pour faire une dictée, ....

On y trouve le poêle à bois qui doit être entretenu par les enfants s'ils ne veulent pas avoir froid en hiver, la machine à coudre, le boulier, le traditionnel bonnet d'âne ou encore cette longue lange à coller sur sa bouche lorsque l'on a trop bavardé pendant les cours ! Il est fallait rentrer avec à la maison ;-) !

Les séquences se sont déroulées à un bon rythme pour que les enfants puissent participer car il faut suivre ! Pas question d'être passif, de répondre sans demander la parole et sans se lever. Si vous le faites, vous serez vite remis à votre place ;-) C'était très drôle. Donc au programme: calcul mental, calcul écrit, éveil, dictée et religion ;-)

Je pense que les petites histoires sur les sanctions adoptées à l'époque ont leur petit succès car elles sont affreuses et qu'à l'heure actuelle, il serait totalement fou d'oser y penser ....

Mademoiselle l'institutrice est ferme et pas question de dépasser les limites ! Elle nous le fait savoir très rapidement. Les enfants qui vont à l'école primaire se rendront plus compte de la dureté et de la sévérité de l'époque. Mes filles ne s'en rendent pas encore bien compte mais certains enfants qui nous accompagnaient dans le groupe qui rigolaient beaucoup en arrivant n'ont plus bronché pendant l'activité. Faut dire qu'elle en impose la Mademoiselle !

Tout au long de l'animation, l'institutrice joue son rôle d'enseigante mais elle évoque également certaines anecdoctes ou réalites historiques. Donc on s'amuse et on apprend en même temps ! Super combo !

Nous avons passé une heure parfaite ce jour-là. Je conseille cette activité pour les enfants qui fréquentent déjà l'école primaire car ils ont plus de repères et de points de comparaison. C'est evidemment très chouette pour les adultes aussi. J'étais à fond dans mon rôle d'élève ! L'institutrice était juste parfaite. Elle est faite pour ça ;-)

Ce jour-là, nous avons donc participé à l'école d'autrefois et nous nous sommes promenées dans le village mais l'Espace Arthur Masson propose également d'autres activités comme le parcours-spectacle intérieur "Trignolles" que nous n'avons pas pu faire à ce moment-là. Nous y repasserons c'est certain! La région est magnifique et il y a plein d'activités dans le coin à faire avec les enfants. Nous vous en parlerons dans de prochains articles.

Vous pourrez vous restaurer à la cafétaria "Chez Toine" de l'Espace Arthur Masson qui propose des produits locaux et artisanaux. Joignons l'utile à l'agréable ;-)

L'Espace Arthur Masson est ouvert en semaine du mardi au vendredi de 10h à 17h et les week-end, jours fériés, juillet&août de 10h à 18h.

L'activité coûte 5,50€ et c'est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Pour plus de précisions, je vous invite à vous rendre sur leur site, vous trouverez toutes les informations nécessaires.

http://www.espacemasson.be

J'espère que cette nouvelle découverte vous plaira et qu'elle vous donnera des idées de sorties en famille. Mettez le son de la vidéo si vous voulez avoir une idée des propos tenus par Mademoiselle l'institutrice, c'est très drôle :-)

A bientôt pour de nouvelles aventures !

N'hésitez pas à réagir en likant, commentant ou partageant !

Go out with the kids be

Espace Arthur Masson
Treignes, Village des Musées
Viroinval Infos
Tourisme de Viroinval
Province de Namur
Wallonie, ma belle Voir moins