2. août, 2019

Une journée ou plus à Neufchâteau...

Bonjour à tous :-)
Nous sommes ravis de vous voir de plus en plus nombreux à suivre nos aventures en famille :-) Mille mercis !
Aujourd'hui, nous vous emmenons dans la province du Luxembourg et plus particulièrement à Neufchâteau.
Cette ville regorge d'une multitude d'activités. Il y en a pour tous les goûts : nature, détente, sport, pêche,... Vous aurez l'embarras du choix ! C'est un endroit où l'on peut passer une journée, un week-end ou encore une semaine de vacances en se promenant dans la région.
Neufchâteau est une ville particulièrment attrayante pour les enfants. De plus, elle a été en grande partie modernisée, elle ne correspond plus tout à mes souvenirs d'enfance. Elle vaut vraiment le détour. Mes deux petites puces ne voulaient plus rentrer.... Je les comprends entre le beau temps, le bon air des Ardennes et les activités proposées, il était difficile de lever le camp ;-)
C'est parti, je vous décris ce que nous avons fait :-)
Nous avions comme point de départ la plaine de jeux, vous y trouverez un parking aisément. Les filles se sont amusées de longues minutes sur les strucutres de jeux. L'aire de jeux est entourée par un très chouette mini-golf payant mais le prix est démocratique. On y trouve autour de nombreux terrains de : tennis, basket, football, beach volley ainsi qu'un très grand complexe sportif.
Nous nous sommes ensuite dirigées vers le lac, l'accès se fait facilement par la plaine de jeux. Profitez de la vue, elle est magnifique ! Le lac a été récemment aménagé et c'est carrément génial ! Il y a une plage de sable fin (n'oubliez pas les jouets), une plaine de jeux et une autre aire de jeux aquatiques. Le paradis des enfants ! Le must du must, c'est que c'est gratuit :-) Près de ces aménagements, vous trouverez un restaurant/ taverne sur deux étages avec terrasse panoramique pour vous désaltérer. On peut également louer des pédalos et ainsi se reposer sur le lac. Le camping est en rénovation pour l'instant et des petits chalets sortiront bientôt de terre. C'est un endroit que je garde bien dans un petit con de ma tête ;-)
Prenez un pique-nique et posez-vous dans cet endroit agréable. Vous croiserez des joggueurs, des cyclistes, des pêcheurs, des amoureux de la nature, des promeneurs,....
Nous avons continué notre petit tour du lac après plusieurs haltes en direction du moulin Klepper. Juste en face de ce dernier, vous trouverez l'étang de Bergh. C'est un endroit à ne pas louper avec vos petits explorateurs. Ils pourront observer et vivre une petite expérience hors du commun. En effet, l'étang a été aménagé d'un parcours en caillebotis, nous marchons donc au-dessus de l'eau et nous pouvons ainsi observer la faune et la flore dans une zone humide. De plus, des petits panneaux didactiques sont disposés au fur et à mesure du chemin. C'est très intéressant et instructif pour les petits et les grands.
Nous terminons la boucle en passant par la très jolie statue de Folon.
N'hésitez pas à aller vous promener dans les sapins qui sont près du lac. Il y fait bien frais et sombre pendant les grosses chaleurs.
Je voulais aussi vous partager deux bonnes adresses à Neufchâteau.
Ce jour-là, nous avons été manger à la Frégate. C'est un très bon restaurant spécialisé dans les fruits de mer. Les plats sont délicieux et bien servis. Ils proposent des menus pour les enfants. La décoration est très soignée et jolie. Ils ont une belle terrasse et le petit plus qui change tout c'est qu'ils ont une salle de jeux pour les enfants qui est super bien fournie. Nous avons tous passé un excellent moment. Je vous joins l'adresse en fin d'article.
La deuxième adresse dont je veux vous parler est le restaurant le restaurant la ferme des Sanglochons. Celui-ci se trouve tout près de l'entrée/sortie d'autoroute qui mène à Neufchâteau. Cela fait 32 ans que je vais là et c'est toujours aussi génial pour les enfants et délicieux pour toute la famille. Je ferai un article spécial concernant la ferme des Sanglochons. Spécialités ardennaises en viande, en bière,... Je vous conseille vivement de vous y rendre. On peut y acheter des produits du terroir et visiter un petit musée/fumoir avec ou sans les enfants. Vous en saurez plus prochainement :-).
ADRESSES :
La Frégate : avenue de la Victoire 56 à 6840 Neufchâteau
La ferme des Sanglochons : chaussée de Namur 42 à 6840 Neufchâteau
J'espère que cette nouvelle découverte vous plaira et qu'elle vous donnera des idées d'escapade en famille.
Merci de nous suivre, de liker, commenter et surtout partager!
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Go out with the kids be
Lac de Neufchâteau
Neufchâteau (Belgique)
Ardennes Etape
Wallonie, ma belle
La Frégate
La Ferme des Sanglochons