En Belgique...

28. déc., 2020

⚓⛵⚓ En route vers Fort Lillo ⚓⛵⚓
Aujourd'hui, on vous emmène dans un recoin de la Belgique 🇧🇪, peu connu et un peu hors du temps.
Direction Anvers, son énorme port et son tout petit village de Lillo.
Fort Lillo est le dernier village préservé dans l'immensité du port d'Anvers. N'étant pas une gêne pour l'expansion du port, il a été décidé de le conserver.
À la base, Fort Lillo est un ancien fort militaire qui se situait sur la ligne de défense d'Anvers.
Un minuscule village s'est développé autour. Il n'y a qu'une poignée d'habitations.
Vous y trouverez le port, l'église, le musée des polders (fermé pour l'instant), l'embarcadère et un peu avant l'entrée du village, vous trouverez un joli moulin à vent.
Ce qui nous a semblé le plus typique dans l'atypique est le le tout petit port de Lillo. Ma grande poulette était ravie voir qu'un bateau portait son prénom ⛵👌🏻.
La particularité est que tout autour, vous ne trouverez que de l'eau, des usines, des porte-containers, du béton et du métal. Nous avons cette sensation d'avoir atterri dans une autre dimension.
Pour arriver à port Lillo depuis le centre d'Anvers, nous avons roulé une bonne dizaine de kilomètres à travers le port. On est directement plongé ailleurs. Il y a plein de choses à voir. Nous sommes passés à côté de la plus grande écluse du port (et de Belgique ?! À vérifier) et nous avons observé le ballet des bateaux, les ponts qui se lèvent et redescendent, ....
C'était une petite escapade particulière mais plaisante. Les filles étaient ravies de découvrir un paysage hors du commun et nous aussi !
J'espère que cette petite curiosité vous plaira !
Connaissiez-vous cet endroit ? En connaissez-vous des similaires ?
À très vite pour de nouvelles aventures 🐼

24. déc., 2020

Nous vous souhaitons à tous et à toutes de merveilleuses fêtes de fin d'année !
Nous en profitons pour vous partager quelques moments passés à Namur en Lumière.
Le festival se tient jusqu'au 1er février 2021 et s'illumine tous les jours à partir de 16 heures jusque 22 heures.
Il s'agit d'un parcours lumineux de 2,5 km composé de 18 points d'observation éparpillés dans le centre-ville de Namur.
Vous croiserez des projections, des jeux de lumières, de jeux sonores, des oeuvres mises en valeur par des artistes talenteux,...
Vous pouvez vous rendre sur le site suivant:
https://leparcours.namur-en-lumiere.be/
Vous y trouverez le parcours( à commencer par le numéro 1 ou le numéro 18, c'est vous qui choisissez) et également les explications concernant les différentes oeuvres.
Nous avons commencé le parcours vers 16h45, je pense qu'on a ainsi évité la grosse cohue même si de manière générale les gens font attention.
Nous nous sommes garés dans le parking à l'ancienne gare des bus de Namur et nous avons commencé le parcours par le numéro 1. Je pense qu'il s'agit du parking le plus adéquat. Il est grand et proche du parcours.
Lorsque nous avons fait demi-tour à l'enjambée pour retourner, nous avons croisé par mal de monde. Je vous conseille de faire le chemin inverse en passant par le nouveau parlement et de remonter par les petites rues extérieures.
Nous vous conseillons cette petite balade lumineuse en famille. Nos filles ont trouvé le parcours magnifique et magique.
J'espère que cette petite vidéo vous plaira et nous nous retrouvons très bientôt pour de nouvelles aventures familiales !
Très belles fêtes à tous !

20. déc., 2020

Bonjour tout le monde
Aujourd'hui, nous vous emmenons en promenade le long du sentier de l'étrange dans le Hainaut, à Ellezelles.
C'est dans ce petit village du Pays des Collines que nous avons passé un agréable moment en famille au grand air.
La promenade dure plus ou moins deux heures pour un parcours d'environ 6km. Nous avions pris la poussette par précaution mais Mila, 4 ans a quasiment fait toute la balade en marchant. 95% du sentier est accessible en poussette. Il y a une ou deux côtes plus compliquées et quelques racines récalcitrantes le long du chemin mais ça passe 😉 .
Le sentier de l'étrange est bordé par des oeuvres de l'artiste Watkyne. Elles sont plus lufoques les unes que les autres, on y trouvera des lutins, des sorcières, des loups,... Nous sommes en plein dans le folk-art.
Vous serez également surpris par la nature qui met parfaitement en avant les oeuvres de l'artiste. Vous traverserez des bosquets, des villages, des champs. Vous passerez près de jolies petites chapelles, d'une ferme, des vaches, des moutons,... Le paysage est vraiment très varié et il vous en mettra souvent plein les yeux.
La balade est vraiment très agréable à faire en famille. Il n'y a aucune difficulté particulière sur le parcours et la recherche des oeuvres cachées sur le parcours est un réel attrait pour les enfants. Les filles étaient super excitées d'en trouver à chaque fois une nouvelle.
Le parcours est très bien balisé et vous trouverez des bornes indiquant le chemin à chaque intersection. Très chouette pour les enfants, ils adorent ça !
Il n'y avait pas trop de monde lors de notre promenade et nous n'avons eu aucune difficulté à trouver un endroit pour pique-niquer. Je vous conseille de faire le balade dans la matinée, il y a moins de promeneurs. En retournant vers la voiture, il y avait plus de personnes prêtes à entamer la randonnée.
La vidéo retrace quelques étapes de la balade dans l'ordre du parcours.
Vous trouverez le fichier gpx, la carte interactive et le descriptif du l'itinéraire sur Wallonie Tourisme
Je vous conseille vraiment cette petite échappée belle à faire en famille.
Nous étions tous ravis par cette petite sortie au grand air !
À très vite pour de nouvelles idées de promenades !
Go out with the kids
Maison DuPays Des Collines
Wallonie Tourisme
Province de Hainaut

20. déc., 2020

🚂🚃🛤️ Visite de Train World 🛤️🚃🚂
🍫🍫 Exposition Choco Loco 🍫🍫
Aujourd'hui, nous vous emmenons dans l'univers de la locomotive et des trains ainsi que dans l'aventure du chocolat.
Effectivement, direction la magnifique gare de Schaerbeek qui a elle seule vaut déjà le déplacement pour son architecture. Un petit bijou datant de 1887 et construit par Franz Seulen. La gare est maintenant un bâtiment classé et abrite le musée Train World.
Le début de la visite nous entraîne directement dans la somptueuse salle des guichets. Le parcours se poursuit ensuite en extérieur pour rejoindre la plus grande et impressionnante collection du musée dans un autre bâtiment.
Vous l'aurez compris, le musée est grand et vous proposera des sujets divers et accessibles à tous autour des trains . Vous découvrirez l'histoire de la gare, l'évolution de la locomotive jusqu'aux trains de dernière génération, les trains postaux, l'électricité, la place des hommes et des femmes, les uniformes, les trains pour les vacanciers, l'art et les artistes à travers le monde ferroviaire,....
Vous ne serez pas déçu(e)s car ces différentes approches proposent toujours une petite illustration didactique. Cela plait donc beaucoup aux enfants : une projection, une manipulation, une belle mise en scène, un tableau interactif, monter dans certains trains, observer des maquettes et des panneaux de signalisation scintillants,....
Autant d'activités variées qui plairont aux plus petits comme aux plus grands.
Notre voyage dans l'univers du train a beaucoup plu aux filles ( 4 et 6 ans). Je pense que la mise en scène des magnifiques lomotives et des trains est vraiment bien pensée. Elles ont pu s'approprier plein de cocepts qui ne sont pas forcément accessibles à cet âge-là. La remontée dans le temps est fluide et comparable à tout moment. Elles ont pu faire plein de comparaisons (avant/maintenant).
Pour l'instant, Train World accueille l'exposition Choco Loco qui retrace les pas du chocolat 🍫 et qui comme pour l'histoire ferroviaire s'est développée entre le XIXe et le XXe siècle grâce aux progrès industriels.
Pour l'occasion des sculptures en chocolat ont été confectionnées et disposées sur le parcours de la visite. Elles ont été imaginées par François Schuiten. Elles sont en parfait accord avec les différentes pièces du musée.
L'exposition est visible jusqu'au 21 février 2021.
De plus, les espaces sont vastes, on ne croise pas beaucoup de monde et cela rend la visite vraiment agréable. Le musée est accessible aux PMR ainsi qu'aux pousettes. Les mesures Covid sont bien respectées.
Je ne peux que vous recommander ce bel endroit riche en découvertes. Il convient à toute la famille, tout le monde y trouvera son compte. C'est l'endroit idéal pour passer une belle après-midi au musée pendant ces vacances .
Si vous souhaitez vous y rendre, réservez vos places en ligne et respectez bien le créneau horaire choisi.
🚩Gare de Schaerbeek 🚂
🚩12€ pour les adultes
9€ pour les 6/17 ans
Gratuit pour les moins de 6 ans
J'espère que cette petite visite vous plaira !
À très vite pour de nouvelles aventures familiales ! Restez connecté(e)s, les vacances sont là et un tas d'autres activités arrive ! 🐼

9. déc., 2020

Les illuminations de Noël à Bruxelles - 2020
Aujourd'hui, on vous parle des illumnations de Noël qui se trouvent dans le centre villle de Bruxelles.
Cette année, nous avons trouvé que la ville était plus joliment décorée que d'ordinaire.
Nous avons fait un petit parcours à partir de la galerie Horta, en passant par la Grand'Place, la place de la Monnaie, le piétonnier jusqu'à la place Fontainas. Nous sommes remontés en passant par la place Sainte-Catherine, la rue des Bouchers et en terminant par la galerie de la Reine.
Je vous conseille de ne pas vous y rendre trop tard car plus vous y allez tard, plus il y aura du monde. Vers 16h30, c'est bien me semble-t-il...
La foule est centralisée sur la Grand'Place et dans les petites rues aux alentours dont la galerie de la Reine. C'est pour cela, que nous n'avons pas été voir le sapin de plus près et nous n'avons pas vu la crèche. Nous sommes restés en retrait mais cela ne nous a pas empêché d'admirer les jolies façades et le beau jeu de lumières sans prendre un bain de foule.
La Place de la Monnaie, la Place Fontainas, le piétonnier ,.... n'étaient pas bondés. Il y avait suffisamment d'espace pour circuler librement sans être bousculé. Le chemin que nous avons emprunté, nous a permis de découvrir toutes sortes de décorations illulinées différentes. C'était vraiment très joli ! Un peu de magie en ces temps plutôt moroses fait du bien au moral !
Il y a un spectacle sons et lumières sur la place Fontainas. Il a beaucoup plu aux filles. Elle devaient se positionner sur des icônes au sol pour déclencher de la musique et animer les fleurs. Très sympa.
Il n'y a absolument rien au niveau de la place Sainte-Catherine, aucune décoration.
C'était une chouette petite balade en famille qui a fait du bien à tout le monde.
Si vous y allez soyez prudents et protégez-vous pour profiter de ce moment tout en sérénité.
On vous laisse avec des images, c'est plus parlant même si on est loin de rendu réel.
À très vite pour de nouvelles aventures en famille !