En Belgique...

11. avr., 2021

🐰🐇La Grand'Place de Mons et le Passenger 🐇🐰
Si vous êtes de passage à Mons, je vous conseille d'aller jusqu'à la Grand'Place afin d'y découvrir un très joli décor de Pâques 🐇🔔🐰.
En effet jusqu'au 17 avril, la place sera décorée de jolies fleurs, de beaux œufs, de lapins géants,...
C'est vraiment très très joli 🤩 !
Nous avons été visiter l'exposition Lichtenstein qui se trouve à 2 minutes à pied. Nous l'avons combinée avec la découverte de la Grand'Place et de l'oeuvre d'art " Le Passanger" qui est visible depuis la place également.
Deux petites activités insolites à faire si vous vous rendez dans le centre de Mons pour les deux prochaines semaines.
À très vite pour de nouvelles idées 🐼!

11. avr., 2021

🚅🛤️ Au détour de la gare d'Anvers 🛤️🚅
Que dites-vous d'un petit passage par la gare d'Anvers (Antwerpen-Centraal) ? Pas forcément pour monter dans le train mais bien pour aller admirer ce chef d'oeuvre d'architecture !
La gare d'Anvers a été classée comme la quatrième plus belle gare du monde. En effet, elle est splendide. Elle m'a autant marquée que celle de New-York !
La gare d'Antwerpen Centraal a été ouverte au public en 1905. Depuis, elle a subi de nombreuses rénovations.
La grande salle des pas perdus est surnommée la cathédrale. Elle en a tous les attributs en tous les cas, elle est grandiose ! Son sol en marbre l'est tout autant.
La toiture en métal est aussi assez spectaculaire, elle surplomble les quais.
C'est vraiment un bâtiment à aller voir au moins une fois dans sa vie !
Tant que vous êtes là, vous pourrez profiter des toilettes (payantes) mais hyper pratiques en cette période Covid.
Je vous conseille aussi d'aller goûter aux donuts 🍩 de chez Donuttello . Ils sont trop bons !
Si vous êtes à Anvers, prenez le temps d'aller visiter la gare. Les enfants adorent, autant que les adultes, ce lieu incroyable en Belgique.
Si vous l'avez déjà visitée, n'hésitez pas à partager votre avis en commentaire ou en publiant une photo de la gare 📸🚅🛤️.
À très vite pour de nouvelles découvertes en famille ! 🐼

11. avr., 2021

🖌️🎨 Exposition Roy Lichtenstein - Visions multiples aux Beaux-Arts de Mons 🎨🖌️
Aujourd'hui, on vous emmène sur le plateau des Z'amours dans l'univers exceptionnel du Pop Art et de un de ses maîtres : Roy Lichtenstein.
Jusqu'au 18 avril 2021 (oui, il ne faudra pas tarder si vous souhaitez vous y rendre), le BAM accueille cette superbe exposition qui vous fera découvrir l'œuvre de l'artiste américain Roy Lichtenstein.
L'influence de la publicité et de la télévision, les bandes dessinées, la société de consommation,.... tous les thèmes sont traités à travers ce mouvement populaire du 20ème siècle.
L'exposition s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Il est très facile d'accrocher les plus petits par les nombreuses thématiques que propose l'artiste.
Léna adore New York et elle a pu retrouver cette ville à travers plusieurs oeuvres.
Mila était plus intéressée par la nourriture ! Entre le hot-dog et les natures mortes, elle était servie 😅.
Le courant artistique du Pop Art est aussi très attrayant par les couleurs, les formes,....
À l'entrée, les filles ont reçu un petit fascicule qui reprend les grandes lignes de la vie de Lichtenstein, son courant artistique, ses oeuvres, ses thèmes favoris,....
Tout était mis à disposition pour éveiller au maximum les enfants. Si en plus vous adorez le travail de l'artiste, il n'y a aucune raison que votre enthousiasme et votre engouement ne passent pas vers les plus jeunes 😅🤗.
Vous déambulerez entre peintures, tapisseries, sculptures,....
Vous serez également plongés dans un atelier qui vous présentera plusieurs techniques utilisées par l'artiste, une petite projection est également prévue sur le parcours,....
Bref, un tas de chemins vers l'univers de Lichtenstein !
Pour plus de facilité, nous nous sommes garées à la place du Parc et nous avons marché 5 minutes jusqu'au musée.
Il faudra réserver vos billets en ligne.
Les adultes paieront 9€ et les enfants 2€.
C'était vraiment une très chouette exposition à parcourir en famille. Nous vous la recommandons vivement.
N'hésitez pas à partager votre avis et vos photos sous cette publication si vous avez eu l'occasion d'aller visiter l'exposition 📸.
À très vite pour de nouvelles aventures en famille ! 🐼

11. avr., 2021

🗿🌳🍂 Promenade des 2 chemins ou le sentier du sculpteur 🍂🌳🗿
Direction Céroux-Mousty sur la commune d'Ottignies Louvain-la-Neuve dans le Brabant Wallon pour +/- 5,5 km de balade à travers bosquets, champs et sculptures.
J'ai fait cette promenade avec Léna qui a 6,5 ans. Nous avons mis +/- 1h20 en marchant bien à notre aise et en nous arrêtant pour observer les petites curiosités cachées dans les bois.
La balade est très sympa car ce sont les enfants qui montrent le chemin ! En effet, une fois sur le sentier, il vous suffit de suivre les petits pas 👣 qui indiquent le parcours !
Cette balade se déroule en 4 parties. Vous ne verrez pas les sculptures tout au long de la promenade. Vous les verrez au début et à la fin du circuit.
- 1ère étape : découverte du 1er sentier avec les jolies sculptures
-2ème étape : promenade dans les quartiers résidentiels
-3ème étape : balade à travers champs
-4ème étape : entrée dans un petit bosquet ( bien plus boueux que le premier) avec le deuxième sentier orné de jolies sculptures en bois.
La promenade est adaptée aux plus petits avec de bonnes chaussures de marche pour les sentiers et les champs. Aujourd'hui, il n'a pas plu et les chemins n'étaient pas très boueux. Je pense qu'en temps de pluie, ça sera plus compliqué. Personnellement, cela ne nous arrête pas ! 😅.
Concernant les poussettes, une off road devrait faire l'affaire. Dans le dernier morceau de la promenade, il faudra peut-être soulever la poussette sur quelques mètres...
Les points d'intérêt de cette balade sont les 2 sentiers avec sculptures et le petit passage par les champs. Le passage en zone résidentielle est moins intéressant d'un point vue "paysage" mais sympa pour partir à la recherche des pas. Attention malgré tout, il y a des voitures qui circulent ! 🚗
Sur notre chemin, nous avons croisé le créateur de ces œuvres originales. Il s'agit de Dominique Gilis. Nous le remercions de mettre autant de coeur à l'ouvrage et de nous offrir une belle promenade familiale.
Nous nous sommes garées rue du Culot. Nous avons marché jusqu'à la place du Centenaire et on a pris la rue du Domaine de Négri sur la gauche. La balade commence en face de la maison de repos le "Colvert". Vous y verrez les premières sculptures et les premiers pas à suivre.
Je remercie aussi madame @Brigitte Larciel qui nous a fait découvrir cette promenade. Comme quoi, même à côté de chez nous, il nous reste des choses à découvrir. Merci 👌🏻 !
Je vous recommande donc cette petite escapade familiale à faire de préférence par temps sec (poussettes). Léna a adoré chercher les pas et ouvrir le chemin. Nous avons aimé observer les sculptures, les imiter, les interpréter et marcher !
Vous ne serez pas déçu(e)s !
À très vite pour de nouvelles aventures en famille !

11. avr., 2021

🌳🍂💧 Promenade sur le site semi-naturel du Keyenbempt à Uccle 💧🍂🌳
Aujourd'hui, on se donne rendez-vous sur le site du Keyenbempt à Uccle.
Il s'agit d'une zone marécageuse qui a été réaménagée il y a quelques années.
Il y a donc des marécages mais pas que.... Vous trouverez un petit bois qui sera un super endroit pour construire pour des cabanes, des potagers et un joli petit ruisseau ( le Geleytsbeek) qui s'écoule le long de la promenade.
Sur votre chemin, vous trouverez un magnifique moulin : le moulin du Nekkersgat qui est aujourd'hui classé. Il a été restauré et son architecture représente bien toute son histoire !
Sur le site, la faune tente à être préservée. Il y a un rucher et un espèce de bunker recouvert d'herbe pour l'hibernation des chauves-souris, on observe des écureuils,...
La flore est également bien préservée. Si votre enfant doit faire un herbier, vous y trouverez votre bonheur : charme, orme, hêtre, noisetier, sureau,..... Je parle d'expérience, c'est là que j'ai trouvé les 80% des espèces pour mon herbier lorsque j'étais étudiante 🍂🌳😅.
C'est un super endroit pour les enfants car les activités peuvent être variées :
- promenade dans la partie boisée et construction de cabanes
- observatoire sur les marais
- traversée du ruisseau sur des pierres
- aller jusqu'au moulin
- ...........
Le Keyenbempt n'est pas un site fermé et est accessible 7j/7j. Les sentiers ont été aménagés pour les PMR et de ce fait, aucun problème pour les poussettes.
Plusieurs entrées sont possibles pour accéder au site mais voici l'officielle :
Avenue Nekkersgat 17
1180 Uccle
J'espère que cette petite découverte vous plaira et qu'elle vous donnera envie de parcourir la ville sous un autre angle 🌳🐦🍁.
À très vite pour de nouvelles aventures en famille ! 🐼